Témoignage exceptionnel de Laurent Jacqua à l'EDHEC

Laurent Jacqua vient témoigner juste pour vous lundi 12 février à 12h à l'EDHEC : c'est l'occasion rêvée de découvrir la vie et le parcours d'un ancien détenu, devenu aujourd'hui écrivain et philosophe.

 

Laurent Jacqua a passé 25 ans en prison et à sa sortie en 2010, il s'engage aurpès d'associations liées au milieu carcéral. 

 

Son expérience hors du commun est source d'inspiration, aussi bien pour alimenter son blog "Vue sur la prison" que pour d'autres artistes comme Grand Corps Malade dans "Le bout du tunnel".

 L'Ombre et la Plume vous attend nombreux pour cette conférence qui s'annonce plus qu'enrichissante !

 

Lien vers l'évènement : https://www.facebook.com/events/684285985294153/ 

 

L'Ombre et la Plume vous invite à son concert d'exception

Envie de mêler bonne action et évasion musicale ? Alors n'hésite plus, l'Ombre et la Plume a l'événement qu'il te faut !

 

Le violon solo de l'Orchestre National de France et une pianiste hors pair viennent à l’EDHEC vous faire passer un moment de grande qualité. N'hésitez plus !

 

Pourquoi ce concert ? À l'OP, on aide les jeunes mineurs à préparer leur réinsertion dans la société. C'est pourquoi on leur a créé un Livret de sortie qui regroupe tous les tuyaux nécessaires pour se débrouiller dans la vie courante dès la sortie de prison.

 

Pour nous aider à financer accomplir ce projet quelque peu onéreux, viens assister à ce concert le 31 janvier !
Tu ne regretteras pas de profiter de ce concert de qualité !

 

Les premiers livrets de sortie sont arrivés!

L’Ombre et la Plume est fière de vous présenter la première édition de son livret de réinsertion ! Nous venons d’en recevoir une centaine d’exemplaires et nous remercions particulièrement Clémentine pour son investissement ainsi que le reste de l’association : le « Guide anti-soucis » est en effet l’aboutissement d’un travail de plusieurs années, et nous sommes très heureux d’avoir enfin pu remettre les premiers exemplaires aux jeunes détenus de l’EPM de Quiévrechain.

Le guide comporte quatre parties : administratif, santé, formation, loisirs. Il est gratuit, très simple et donne aux jeunes des adresses utiles de la région lilloise pour se débrouiller et s’en sortir de manière autonome. Vous pourrez trouver plus d’informations sur le livret dans notre onglet « Livret de sortie ».

 

Nous remercions chaleureusement Natixis et l’EDHEC pour leurs contributions.

 

D’ailleurs, nos nouvelles respos livret préparent déjà l’édition 2019 !

N’hésitez pas à nous transmettre vos suggestions, une manière simple de contribuer à l’aventure 😉

 

Prix EDHEC

C'est avec fierté et honneur que l'Ombre et la Plume remporte le prix EDHEC du Concours Inter Association organisé par TEE ainsi que la somme de 500€. Depuis 18 ans, L'Ombre et la Plume œuvre afin de lutter contre l'exclusion sociale et favoriser la réinsertion des détenus : cette somme nous permet donc d'éditer cette année la première édition du livret de sortie pour les détenus, un guide simple et concret pour aider les jeunes à trouver leurs repères !

 

Rire de la prison avec David Desclos

L'Ombre et la Plume a reçu David Desclos pour un spectacle vendredi 1er septembre à l’EDHEC, spectacle dans lequel il raconte son histoire, celle d’un ancien détenu multi-récidiviste devenu comédien.

 

David Desclos enchaîne à travers la France les représentations d’Ecroué de rire, mis en scène par Stomy Bugsy,  depuis plusieurs mois : il y raconte son histoire de tolard pendant laquelle il a notamment tenté de dévaliser une banque et réussi à s'échapper lors de sa détention.

 

Tom et Alexis retrouve l’humoriste à la gare de Lille Flandres. Pendant le trajet jusqu’à l’EDHEC, David Desclos se confie aux deux jeunes membres de l'OP à propos de sa carrière : « je compte désormais sur l'honnêteté pour gagner ma vie, je suis persuadé que c'était le bon chemin à emprunter pour être heureux ».  Un témoignage qui encourage encore plus les membres de l’association à se battre pour la réinsertion des détenus !

 

Le spectacle commence alors et tout le monde est resté bouche bée devant la prestation pleine de vie et de réalisme de l'artiste, qu’il nous avoue avec émotion jouer de la même manière devant 200 ou 20 personnes. De nombreuses questions de spectateurs médusés surgissent et l’ex-détenu y répond avec plaisir, avant de prendre quelques photos.

 

David Desclos repart finalement sur Paris avec le sourire et l'envie de continuer à donner des leçons de vie à qui voudra bien l'écouter raconter sa folle aventure qui ne fait que commencer !

L'Ombre et la Plume, lauréate des C.A.M.P.U.S. Awards de Natixis

Marina, Nicolas, Quitterie et Déborah
Marina, Nicolas, Quitterie et Déborah

ET UN ! ET DEUX ! ET 3000 EUROS 

 

C'est avec fierté et honneur que l'Ombre et la Plume a remporté la 2e place du concours C.A.M.P.U.S Awards 2017, organisé par Natixis, dans la catégorie socio-culturelle !

 

Natixis a créé les C.A.M.P.U.S. Awards pour valoriser des projets fondés sur les valeurs de solidarité et d'engagement. Depuis 2012, ce concours récompense des initiatives étudiantes à vocation solidaire, dans les domaines sociosportif et socioculturel.

 

Nous remercions chaleureusement les 5 membres du jury de nous faire confiance et de nous permettre de financer le projet du Livret de Sortie.

 


Contact:

Association l'Ombre et la Plume

24 Avenue Gustave Delory

59057 Roubaix

FRANCE

Tel. : 06 12 17 66 58 (Président de l'Association)

Mail: ombretplume@edhec.com

www.ombretplume.fr