Les interventions

Le pôle Intervention s'occupe des ateliers d'écriture, de lecture de l'actualité (avec pour support les Revues de Presse) et de jeux organisés à l'Établissement Pénitentiaire pour Mineurs de Quiévrechain.

 

Tous les Jeudi et Samediquatre membres de l'association se rendent à l'Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Quiévrechain pour aller à la rencontre des jeunes détenus et échanger avec eux.

 

Le jeudi pour l'actualité

Les revues de presse rédigées par le pôle Intervention en sont la clé.

 

L'essentiel de l'intervention consiste à échanger avec les jeunes autour de thème d'actualité ou de culture générale, et à soulever le débat

 

C'est aussi l'occasion d'évoquer leurs projets et de leur présenter le livret de sortie.

Le samedi pour l'imagination

Les ateliers d'écriture du samedi matin sont l'occasion pour les jeunes de manier leur plume : réécriture des fables avec leurs propres mots, cadavres exquisjeu du dictionnaire...

 

Il s'agit également de laisser libre cours à son imagination avec des jeux comme le tabou, les mimes, le petit bac, etc.


L'Ombre et la Plume c'est aussi des interventions spéciales, à Noël pour la distribution de livres, ou en partenariat avec d'autres associations de l'EDHEC (La Clef des Planches, Prix de Court, TEE).

La sensibilisation au milieu carcéral

Le pôle Sensibilisation se charge de donner une nouvelle image des questions carcérales et de la justice pour les mineurs aux jeunes collégiens et lycéens.

Des campagnes de sensibilisation dans les collèges/lycées

Ne pas laisser les jeunes insensibles à la question carcérale : une réalité trop souvent méconnue.

 

L'Ombre et la Plume met ainsi en place des opérations de sensibilisation dans les collèges et les lycées de la région Nord-Pas de Calais : Collège du Lazaro, Lycée de Marcq, Lycée Marguerite de Flandres...

Des conférences autour de la prison à l'EDHEC Business School

L'Ombre et la Plume organise des conférences pour révéler aux étudiants de l'EDHEC Business School l'envers du décor de la prison.

 

La dernière en date, une intervention de Laurent Jacqua centrée sur son ressenti en prison mais aussi sur les problématiques carcérales (réinsertion, surpopulation), aujourd'hui au coeur de l'actualité.


Les sorties culturelles et sportives

Le pôle Réinsertion met en place des projets pour aider les majeurs du Centre de Semi Liberté de Haubourdin à retrouver une place dans la société : organisation de sorties au musée ou au théâtre, organisation d'un tournoi de football et RaidInsertion.

Quand l'esprit s'évade

Mises en place avec les détenus en semi-liberté de Haubourdin, les sorties culturelles ont cette année été un franc succès !

 

Avec une première visite à la Gare Saint Sauveur pour l'exposition Détroit en Décembre 2015, le détenu ayant inauguré l'activité a témoigné d'un grand intérêt pour ces nouveautés. Les sorties se sont alors multipliées, passant d'une visite du Musée de la Piscine à un cinéma-débat avec le BDA de l'EDHEC sur le film La Vague, ou encore à l'exposition de pop-art War Hall aux Folies Wazemmes.

 

Pour nous, il ne s'agit pas du tout de faire un cours éducatif et culturel. Il s'agit plutôt d'échanger, de tisser des liens, d'être à l'écoute, et ainsi de comprendre les véritables problématique carcérales. La culture est un moyen de communiquer autour de sujets qu'il n'est pas toujours facile d'aborder.

 

Notre prochaine étape ? Le théâtre ! Quoi de mieux qu'une bonne pièce pour soulever le débat ?

FOOTBALL

Nous avons identifié deux facteurs sur lesquels nous pensons pouvoir avoir un impact : la difficulté à tisser des liens avec le reste de la société et la mauvaise estime de soi.

 

Nous avons alors pensé au sport.

 

En projet actuellement, un match de football  organisé à l'EDHEC en partenariat avec l'EFC. Au programme 3 entrainements prévus. A suivre !

Raidinsertion

Nous avons proposé aux détenus du Centre de Semi Liberté de Haubourdin un entrainement de course à pied tous les lundis pour les volontaires, avec pour objectif final le "RaidInsertion" au printemps 2016.

 

Le 30 Avril 2016, l'association a dont fait participer des détenus à la Social Run, une course à pied solidaire organisée par Develop, une expérience humaine riche.

 


Nous espérons avoir donné aux détenus un sentiment d'accomplissement  qui les motivera à se lancer dans d’autres projets personnels !

Contact:

Association l'Ombre et la Plume

24 Avenue Gustave Delory

59057 Roubaix

FRANCE

Tel. : 06 12 17 66 58 (Président de l'Association)

Mail: ombretplume@edhec.com