Nos partenaires privilégiés

Le Centre de Semi-Liberté de Haubourdin

L'Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Quiévrechain


Le CSL de Haubourdin reçoit des condamnés admis pas le juge d'application des peines au régime du placement extérieur sans surveillance ou de la semi-liberté: le condamné détenu peut s'absenter de l'établissement pénitentiaire pour exercer une activité professionnelle, suivre un enseignement ou une formation ou encore bénéficier d'un traitement médical.

Les détenus qui y résident sont sur le chemin de la réinsertion, et nous cherchons à les encourager. Notre action passe par de l'ouverture d'esprit avec les sorties culturelles, et par le sport avec les entraînements du RaidInsertion.

L'EPM de Quiévrechain est un lieu de détention réservé à l'accueil de mineurs de 13 à 18 ans. Dans leur emploi du temps, l'école tient une place centrale : les enseignements sont généraux, mais aussi techniques (multimédia, cuisine). En outre, les mineurs bénéficient d'activités sportives (football, volley, musculation, course à pied... ) et éducatives (éducation civique, AFPS, Code de la Route...)

Nous rencontrons des groupes de 3 à 6 jeunes deux fois par semaine, durant des interventions d'une heure ou deux, et leur donnons un livret de sortie pour les guider.


Contact:

Association l'Ombre et la Plume

24 Avenue Gustave Delory

59057 Roubaix

FRANCE

Tel. : 06 12 17 66 58 (Président de l'Association)

Mail: ombretplume@edhec.com

www.ombretplume.fr