Le livret de réinsertion 2020 : Un nouveau départ

Comme le livret que l'association avait édité en 2017, cette nouvelle version actualisée est un guide simple, concret et gratuit qui sera distribué aux jeunes détenus de L'Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Quiévrechain pour les aider à appréhender leur sortie. Les membres du pôle réinsertion ont collaboré tout au long de l'année pour mettre au point un guide abordable de par sa simplicité, et qui couvre un maximum de problèmes auxquels un jeune détenu pourrait faire face. Le livret aborde effectivement différents sujets, qui vont de comment régler certains problèmes administratifs (renouveler sa carte d'identité, demander certaines aides financières,...) à la formation professionnelle, en passant par des réseaux d'entraide et des activités extra-scolaires.

En 2020, c'est la BNP Paribas qui nous a soutenu pour ce projet, et pour cela nous en sommes extrêmement reconnaissants.


Le livret de sortie, pour s'en sortir au quotidien

L’Ombre et la Plume publie depuis 2017 un livret de sortie : celui-ci est conçu par le pôle réinsertion et est distribué aux détenus de l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM) de Quiévrechain à leur sortie de prison.

 

Se réinsérer dans la société n’est en effet pas chose facile, surtout quand on a entre 13 et 18 ans. Construire un projet, trouver une formation, adhérer à la Sécurité Sociale, percevoir ses allocations, demander un emploi… une fois passé la barrière de la loi, il est difficile de revenir dans les rangs.

C’est pour cette raison que le livret de sortie est un guide simple, gratuit et concret pour aider les jeunes à trouver des repères. Les thèmes abordés sont la citoyenneté, la santé, les activités extra-scolaires et les études.

 

L’Ombre et la Plume tient à remercier Natixis pour leur généreuse contribution. Leur aide est pour beaucoup dans la réussite de ce projet et nous tenons aujourd’hui à leur témoigner, ainsi qu'à l'EDHEC Business School, toute la reconnaissance de notre association. Nous remercions aussi le Journal des Grandes Ecoles qui nous a aidés à faire connaître le livret.
Nous tenons également à adresser une mention spéciale pour l’EPM de Quiévrechain qui nous a soutenu tout au long du projet, et sans qui celui-ci n’aurait pu se réaliser.