Intervention spéciale avec TEE, l'association promouvant l'entrepreneuriat à l'EDHEC

Pour cette intervention spéciale avec Total EDHEC Entreprendre, direction l’unité 1 où Leo et Tom nous attendent le sourire aux lèvres avec Maximilien, leur éducateur qui souhaite participer à l’intervention avec nous. Tout le monde est super détendu dès le départ, ça sent l’inter au top ! Nous formons deux équipes : Maximilien, Tom, Alban (TEE) et Juliette (OP) contre Leo, Eléonore (TEE), Rabia (OP) et Léa (OP). La tension monte !

 


QUI VA BIEN POUVOIR CREER LA MEILLEURE START UP ?

TEAM 1 : MLES KASSPA

Tom veut créer, non sans humour, la start-up MLES KASSPA. Il vendra des paires de lunettes avec des branches qui peuvent se décrocher et se raccrocher "parce que les branches se cassent super rapidement et des lunettes, c’est super cher !".

 

Le dynamisme d'Alban est contagieux, Tom est à fond et commence à décrire le projet sur papier. Il n’hésite pas à se tourner vers Maximilien pour qu’il corrige ses fautes d’orthographes, leur complicité est étonnante.

 

Tom nous explique l’importance des mots qui vendent bien comme : produits révolutionnaires, solidité incroyable, super opportunité, produit de qualité ou innovation. "Faut que ça claque ! C’est ça le commerce !".

Ensuite, il nous fait la description des plusieurs segments de clients. "Nous allons viser les jeunes enfants et les très vieux donc les personnes de 7 à 77 ans".

 

Juliette est élue experte comptable après avoir calculé 5% de 200€. Alban s’occupera lui du marketing "parce que franchement 100*160 ça ne fait pas 1 600, même moi j’le sais, donc la finance c’est mort pour toi".

TEAM 2 : EASY FOOT

Leo crée une application en rapport avec son sujet préféré : le foot. Elle permet de trouver des joueurs à proximité avec qui jouer et de les noter ensuite pour, après quelques temps, pouvoir choisir des joueur avec un niveau similaire.

 

Il est très motivé et écrit tout tout tout seul. Tom, bien que concentré sur ses lunettes, est même jaloux de lui. Leo trouve alors un nom pour son appli : Easyfoot !

 

Et tel un vrai élève en école de commerce, il réfléchit à la commission qu’il pourra toucher, au prix de chaque catégorie, au client type, au marché ...

 

Toute son équipe est très impressionnée et à la fin, Leo se motive pour préparer son pitch. C’est super de le voir aussi concentré pour impressionner tous les membres de l’intervention.

 

Au final, il nous confie sa feuille et nous dit : "quand je sortirai, je crée l’appli avec votre aide ! Je vous fais confiance pour pas me voler mon idée !" 


Les deux détenus reçoivent des tonnes d’applaudissements. Eléonore et Alban parlent des 500 élèves avec qui ils ont travaillé et confient combien ils sont impressionnés par les idées des deux  détenus. Les jeunes sont hyper fiers et ça nous fait vraiment du bien !

 

Retrouvez le témoignage du détenu de la Team 1 dans l'article du Journal des Grandes Ecoles consacré à L'Ombre et la Plume à paraître en Mai !

 

 [Les noms des détenus ont été modifiés pour préserver leur anonymat]

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Contact:

Association l'Ombre et la Plume

24 Avenue Gustave Delory

59057 Roubaix

FRANCE

Tel. : 06  59 73 64 85 (Présidente de l'Association)

Mail: ombretplume@edhec.com