Découvrez ici nos articles sur les problématiques liées au milieu carcéral, afin de sensibiliser le public à ces enjeux.

Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs : à l'ombre sans plume

Apprenez-en plus sur les établissements pénitentiaires pour mineurs dans cet article, ainsi que sur l'univers global des mineurs détenus en France. 

La surpopulation carcérale en France et ses conséquences sur les droits fondamentaux des détenus

Le taux d'occupation moyen des prisons en France en 2020 est de 116%. Cette surpopulation est un problème majeur du système carcérale et a de lourdes répercussions sur les détenus. Dans cet article, L'Ombre et la Plume donne quelques clefs de compréhension d'un tel phénomène.

Paul Verlaine : son rapport à la prison

Avec cet article, L'Ombre et la Plume renoue avec son souhait originel : montrer que la plume peut aider à sortir de l'ombre. Découvrez ici une brève biographie de Paul Verlaine, qui explique comment son séjour en prison a influencé son oeuvre.

Être une femme détenue en France

L'écrasante majorité des détenus en France sont des hommes. En conséquence, les femmes détenues sont souvent oubliées voire ignorées des paradigmes du milieu carcéral... Découvrez dans cet article le quotidien des femmes incarcérées.

L'exception des prisons nordiques

Découvrez les rouages de ces systèmes ambitieux en vigueur dans le nord de l'Europe.

 

Albertine Sarrazin : la prison impuissante

Découvrez ici la vie romantique et romanesque de la poétesse qui a passé une bonne partie de sa vie incarcérée et pour qui la prison a constitué une véritable source d'inspiration.

Les prisons face au Coronavirus: Tension, Réaction, Action

Découvrez comment les prisons gèrent la crise sanitaire qui secoue le monde depuis début 2020.

Le système carcéral américain : entre business, violence et inégalités

Plongez au cœur du système carcéral américain, système complexe qui mêle gouvernement et acteurs privés, le tout teinté de violences et d'inégalités sans pareilles.

Papillon: l'histoire d'un innocent condamné au bagne

Plongez dans la prison sous une autre de ses formes avec le film basé sur une histoire vraie.

La réalité de la folie en prison 

 Découvrez dans cet article la réalité de la folie en prison, son ampleur, mais aussi les réponses apportées et celles qui devraient l'être.

Victor Hugo et son combat contre la peine de mort

(Re)-plongez au cœur de l'écriture unique de Victor Hugo avec cet article, et découvrez comme il s'est fait porte-parole d'une population plus que marginale : les condamnés à mort.

Deadman Wonderland : la prison de l'horreur

Découvrez ce manga qui nous plonge dans un univers terrifiant, mais qui nous offre une perspective bien différente concernant les prisons...

L'affaire Seznec

 Seznec, soupçonné dès le début de l’enquête parce qu’il voyageait avec Quéméneur juste avant sa disparition.

Seznec, condamné d’avance par une instruction qui retiendra surtout les témoins à charge.

Seznec, condamné pour étouffer un scandale politique diront les uns, une histoire de trafic de Cadillac dans laquelle était impliqué le conseiller général Quéméleur.

Seznec, victime d’une erreur judiciaire, c’est ce que l’on pense aujourd’hui en Bretagne. Découvrez notre nouvel article sur la complexe affaire Seznec qui, 96 ans plus tard, continue d'animer l'actualité.

La prison de Bastoy : de camp de détention pour jeunes délinquants à prison « la plus agréable au monde », itinéraire d’une reconversion réussie.

 Découvrez dans notre nouvel article la Prison de Bastoy, établissement à la reconversion exemplaire focalisé sur la reconstruction, la transition et la réintégration

Marie Besnard

Découvrez notre nouvel article sur l'affaire Marie Besnard, affaire remplie de rumeurs et de mystères qui a passionné la France entière à la fin des années 1940.

 

La place des femmes enceintes en prison

55 bébés naissent chaque année en prison. Voici comment se passe la maternité en établissement pénitentiaire.

Les déficients mentaux en prison

Dans ce court article, nous mettons en lumière le lien entre l'emprisonnement des déficients mentaux et le manque de connaissances sur les maladies psychiatriques.