Nos partenaires privilégiés

Le Quartier de Semi-Liberté à Haubourdin

Le QSL de Haubourdin reçoit des condamnés admis par le juge d'application des peines au régime du placement extérieur sans surveillance ou de la semi-liberté: le condamné détenu peut s'absenter de l'établissement pénitentiaire pour exercer une activité professionnelle, suivre un enseignement ou une formation ou encore bénéficier d'un traitement médical.

Les détenus qui y résident sont sur le chemin de la réinsertion, et nous cherchons à les encourager. Notre action passe par de l'accompagnement concret à la réinsertion (rédaction de CV, de lettre de motivation, accompagnement dans les démarches administratives etc.) mais aussi de l'ouverture d'esprit à travers des sorties culturelles et du sport (entraînements de football et RaidInsertion). Nous rencontrons les détenus du QSL une fois par semaine, le jeudi, et les interventions sont supervisées par le pôle Réinsertion.


L'Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Quiévrechain

L'EPM de Quiévrechain est un lieu de détention réservé à l'accueil de mineurs de 13 à 18 ans. Dans leur emploi du temps, l'école tient une place centrale : les enseignements sont généraux, mais aussi techniques (multimédia, cuisine). En outre, les mineurs bénéficient d'activités sportives (football, volley, musculation, course à pied... ) et éducatives (éducation civique, AFPS, Code de la Route etc.).

Nous rencontrons des groupes de 3 à 6 jeunes deux fois par semaine, durant des interventions d'une heure ou deux, et leur donnons un livret de sortie pour les guider.

La Maison d'Arrêt de Nice

La Maison d’Arrêt de Nice est un centre pénitentiaire d’une capacité de 363 détenus recevant des hommes et femmes majeurs ayant écopés d’une peine inférieure à 2 ans de prison ferme ou étant en détention provisoire ainsi que des personnes en semi-liberté. Cette Maison d’Arrêt est au cœur de polémiques depuis plusieurs décennies maintenant pour cause de surpopulation (le taux d'occupation étant de 171% en 2020).

 

Nous intervenons une fois par mois au travers de conférence-débat sur des sujets d’actualités afin d’apporter des connaissances aux détenus et de leur permettre ensuite de réfléchir et débattre entre eux des sujets en question.

L'Unité Educative d'Hébergement Collectif d'Arras

L'Unité Educative d'Hébergement Collectif d'Arras est un foyer qui accueille une douzaine de mineurs sous mandat judiciaire sans délai ni préparation ou les mineurs au milieu familial compliqué ; ce n'est donc pas une prison. Cette structure leur permet de bénéficier d'un bon encadrement et de profiter d'une vie sociale. Les mineurs ont cours la journée et participent à des activités de groupe le week-end. 

 

Une fois par mois, le mercredi après-midi, nous rencontrons 3 jeunes accompagnés d'un éducateur et d'une psychologue. Pendant deux heures, nous débattons avec eux sur un thème général d'actualité.