Tous les jeudis et samedis, quatre membres de l'association se rendent à l'Établissement Pénitentiaire pour Mineurs de Quiévrechain pour aller à la rencontre des jeunes détenus et échanger avec eux.
Les revues de presse rédigées par le pôle Intervention en sont la clé.
L'essentiel de l'intervention consiste à échanger avec les jeunes autour de thèmes d'actualité ou de culture générale, et à soulever le débat.
C'est aussi l'occasion d'évoquer leurs projets et de leur présenter le livret de sortie.
Les ateliers du samedi matin sont l'occasion pour les jeunes de laisser libre cours à leur imagination et leur créativité.
Cela passe par des jeux de société, des activités manuelles, artistiques, culturelles... Un moyen pour eux de sortir du quotidien de la prison.
L'Ombre et la Plume c'est aussi des interventions spéciales, à Noël pour la distribution de livres et de vêtements, ou en partenariat avec d'autres associations de l'EDHEC (notamment La Clef des Planches, RE,...).
Le pôle Réinsertion met en place et supervise des ateliers tous les jeudis pour faciliter la réinsertion proche des détenus au Quartier de Semi Liberté à Haubourdin.
Par le biais d'ateliers hebdomadaires, le pôle Réinsertion supervise l’accompagnement des détenus au Quartier de Semi-Liberté d’Haubourdin dans leurs démarches administratives (renouvellement de leur carte d’identité, mise à jour de leur CV voire aide à l'écriture de leur lettre de motivation).
Cet accompagnement se fait donc dans l'objectif de faciliter la réinsertion professionnelle et sociale des détenus, une fois leur peine purgée.