Intervention PDC

Aujourd'hui c'est journée cinéma pour les détenus de l'EPM de Quiévrechain !

C’est une intervention spéciale puisque Chloé et Matthieu de l'Ombre et la Plume sont accompagnés de Cloé et Jeanne, membres de Prix de Court, l'association organisatrice du Festival Européen du Cinéma, un festival lillois autour du court métrage. L’idée est de leur projeter trois courts-métrages, souvent très engagés, pour ensuite débattre avec eux sur les messages délivrés.

 

Le premier court métrage met en scène une jeune fille voilée de cité qui se voit pervertie par une « blonde délurée » anciennement abusée par son père. Wow. L’air grave, l’ambiance presque pesante, nous tentons de nous la jouer critique ciné pour apaiser le tout.

 

C’est avec le deuxième court-métrage, « Noyade interdite » que nos chers détenus vont se lâcher. Alors qu’on entre dans un monde où tout serait achetable en pièces, de la femme objet sexuel à l’eau de sa douche, le groupe reste malgré tout rigolard et même turbulent. Les premières minutes dévoilant une scène quelque peu Olé Olé, on ne les arrête plus. Peut-être est-ce grâce à cette subtile entrée en matière qu’on aboutit finalement à un échange plutôt intéressant : ils évoquent leurs rêves d’enfants, encore jamais réalisés. Militaire pour l’un, footballeur pour l’autre, c'est un moment très touchant.

 

 

On conclut cette intervention par un échange avec l’éducateur qui nous félicite pour cette idée et nous invite à la renouveler prochainement (il faut dire qu’il aime aussi prendre part à nos intervention, communiquant sa motivation pour les débats à nos détenus).

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Contact:

Association l'Ombre et la Plume

24 Avenue Gustave Delory

59057 Roubaix

FRANCE

Tel. : 06 12 17 66 58 (Président de l'Association)

Mail: ombretplume@edhec.com